Voilà le souvenir de Gebrehiwet:
Petit, je partais travailler avec mon père. Mon père travaillait dans un jardin mais moi, je ne voulais pas faire du jardin. Alors je demandais à mon père : « Papa, est-ce que je peux aller jouer avec mes amis ? » Il me répondait : « D’accord. Mais tu ne peux pas aller à la rivière, tu ne sais pas nager. C’est dangereux. »
« Oui, oui » répondais-je avec l’air innocent et après, je partais quand même à la rivière. C’était merveilleux. Je jouais mes amis et souvent j’oubliais que je devais rentrer. Mon père me cherchait et quand il me trouvait dans l’eau, il me tapait en criant : « Pourquoi tu fais ça ?! Tu ne sais pas nager ! Tu peux te noyer ! »
Une fois, j’étais dans la rivière et je n’ai pas vu mon père arriver. Cette fois, c’était différent. Il n’a pas crié, il s’est approché de moi et au lieu de me sortir de l’eau, il m’a poussé plus loin. J’ai bu de l’eau et j’ai commencé à me noyer. A ce moment-là, il m’a pris par les cheveux et m’a tiré de l’eau. J’ai eu très peur et depuis ce jour-là je ne suis jamais allé à la rivière. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas nager.
Gebrehiwet